La faute source de responsabilité

  • Posted by Loïc Panhaleux
  • On 28 avril 2012
  • 57 Comments

La faute est source de responsabilité.Deux articles du code civil fondent cette responsabilité.  L’article 1382 du code civil dispose que « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ».  L’article 1383 dispose que  » Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

La responsabilité du fait personnel suppose une faute qui peut être retenue lorsque certains éléments sont réunis (I). Quels que soient les différents types de faute (II), il appartient à la victime du dommage d’en rapporter la preuve (III). C’est d’ailleurs cette charge qui peut conduire la victime à privilégier d’autres fondements de responsabilité plus avantageux pour elle.Image3

I. Définition de la faute

Deux éléments permettent de définir la notion de faute , un élément objectif et un élément subjectif.

A. L’élément objectif

Un fait, un comportement ou une attitude de l’homme peut être constitutif d’une faute tout d’abord en cas de violation d’une règle légale(défaut de respect de la loi ou d’une règlement). La faute est également constituée en cas de violation de la coutume, d’usages professionnels, de règles de déontologie, voire de règles de jeu, de loyauté ou de bonne foi etc… Enfin, il y a faute en cas de nuisance à autrui. En effet, l’on admet qu’il existe un devoir général de ne pas nuire à autrui dans le droit français. La Cour de cassation a admis que  » le fait que la loi ou le règlement autorisent un acte, en le subordonnant à certaines conditions édictées dans l’intérêt des tiers, n’a pas pour effet de relever ceux qui accomplissent cet acte, de l’obligation générale de prudence et de diligence civilement sanctionnée par la disposition de l’article 1382 Cciv (civ. 2e, 14 juin 1972 D. 1973. 423)

B. L’élément subjectif

Le dommage doit être imputable à une personne. Pour que cette condition soit remplie, il faut en principe que l’auteur du dommage ait été conscient et libre de ses actes. Ainsi, celui qui agit sous la contrainte n’engage pas sa responsabilité. La question de l’imputabilité s’est posée particulièrement pour les incapables majeurs et pour les incapables mineurs.

L’évolution du droit positif s’est faite dans le sens d’un abandon de cette condition. Jusqu’en 1968, le malade mental n’était pas civilement responsable parce qu’il ne peut commettre de faute. Mais une loi 3 janvier 1968 a introduit un article 489-2 dans le code civil qui dispose que  » celui qui a causé un dommage à autrui alors qu’il était sous l’empire d’un trouble mental, n’en est pas moins obligé à réparation ».

L’évolution relative aux très jeunes enfants est plus récente. La question de l’imputabilité ne s’est posée pratiquement que pour les très jeunes enfants (infans) qui peuvent agir sans avoir conscience de leurs actes. Le changement est intervenu à la suite d’arrêts de L’assemblée plénière de la cour de cassation du 9 mai 1984 (Ass. Plén. 9 mai 1984, (5 arrêts) D. 1984. 525, Concl. Cabannes et note F. Chabas., JCP 1984.II.20255, obs. Dejean de la Bâtie., 20256, obs. Jourdain). Cette solution n’a pas été remise en cause, même si les arrêts les plus récents atténuent un peu la rigueur de la solution grâce à une prise en compte de l’âge dans l’appréciation de la faute (civ. 1re, 7 mars 1989, J.C.P. 1990.II.21403, note Dejean de la Bâtie,  civ. 2e 4 juillet 1990, bull.civ. II. No 167, Rtdc 1991. 123, obs. Jourdain).

II. Les diverses catégories de fautes

A. Faute civile et faute pénale

Certains faits sont uniquement des délits au point de vue pénal. L’excès de vitesse est réprimé en raison du danger qu’il présente, mais il n’est générateur d’aucun préjudice pour les particuliers. Il ne peut donc entraîner que la responsabilité civile. D’autres faits constituent des délits civils mais ne constituent pas un délit pénal. Il en va ainsi normalement de la simple concurrence déloyale ou du fait d’endommager non intentionnellement la chose d’autrui. Enfin, certains faits peuvent entraîner à la fois la responsabilité civile et la responsabilité pénale. Le vol, les coups et blessures, l’escroquerie, le viol, l’abus de fonctions en sont quelques exemples.

Dans le cas où les deux responsabilités sont envisageables, deux actions doivent être envisagées : l’action civile et l’action publique. L’action civile tend à la réparation du dommage. L’action publique a pour objet l’application de la peine. Toutefois, quant un fait est à la fois un délit civil et un délit pénal, l’action civile subit l’influence de l’action publique.

En premier lieu, l’action civile peut être portée par la victime devant le tribunal répressif par voie de constitution de partie civile. Elle déclenche l’action publique si celle-ci n’est pas en mouvement. Mais la victime peut, si elle le préfère, porter devant la juridiction civile, l’action civile. Dans ce cas, si le juge pénal est saisi de l’action publique relative à l’infraction, le juge civil doit surseoir à statuer jusqu’au moment ou le juge répressif aura jugé. On dit que « le criminel tient le civil en état ».

En second lieu, il est traditionnellement admis que la chose jugée au criminel a autorité sur le civil. En d’autres termes, le juge civil doit tenir compte de ce qui a été jugé par le juge pénal. Il convient toutefois de préciser que ce principe soulève des difficultés. Il est difficile de savoir quel est le contenu exact de la chose jugée au pénal s’imposant au juge civil. La Cour de cassation avait tranché l’une de ces difficultés en décidant qu’en matière d’homicide ou de blessure par imprudence, il y avait unité de la faute civile et de la faute pénale (18 déc. 1912 (civ. 12 juin 1914, S.1915.I.70). Mais la loi du 20 juillet 2000 semble avoir remis en cause cette solution en envisageant l’existence d’une faute d’imprudence civile en l’absence d’une faute d’imprudence pénale.

L’article 4-1 du code de procédure pénale dispose en effet que : « L’absence de faute pénale non intentionnelle au sens de l’article 121-3 du code pénal ne fait pas obstacle à l’exercice d’une action devant les juridictions civiles afin d’obtenir la réparation d’un dommage sur le fondement de l’article 1383 du code civil si l’existence de la faute civile prévue par cet article est établie ou en application de l’article L. 452-1 du code de la sécurité sociale si l’existence de la faute inexcusable prévue par cet article est établie. »

Par ailleurs, l’article 470-1 du code pénal dispose : « Le tribunal saisi, à l’initiative du ministère public ou sur renvoi d’une juridiction d’instruction, de poursuites exercées pour une infraction non intentionnelle au sens des deuxième, troisième et quatrième alinéas de l’article 121-3 du code pénal, et qui prononce une relaxe demeure compétent, sur la demande de la partie civile ou de son assureur formulée avant la clôture des débats, pour accorder, en application des règles du droit civil, réparation de tous les dommages résultant des faits qui ont fondé la poursuite. Toutefois, lorsqu’il apparaît que des tiers responsables doivent être mis en cause, le tribunal renvoie l’affaire, par une décision non susceptible de recours, devant la juridiction civile compétente qui l’examine d’urgence selon une procédure simplifiée déterminée par décret en Conseil d’Etat ».

Quant à l’article L. 121-3 du code pénal, il dispose que : »Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer. Il n’y a point de contravention en cas de force majeure. »

Enfin, la loi du 3 décembre 1980 a limité la solidarité des prescriptions civiles et pénales au cas où l’action civile est portée devant la juridiction répressive. Auparavant, l’action civile en réparation du préjudice résultant d’un délit pénal se prescrivait dans le même délai que l’action publique (10 ans en cas de crime, trois ans en cas de délit et un an en cas de contravention).Désormais, elle obéit à ses propres règles devant les juridictions civiles.

B. Fautes intentionnelles et non intentionnelles

Certaines fautes peuvent être intentionnelles, d’autres non. L’article 1382 du code civil vise les premières, l’article 1383 les secondes. La faute intentionnelle n’est pas assurable. En principe, quelle que soit la faute, la victime peut obtenir réparation dans les mêmes conditions. Néanmoins, il n’est pas exclu que la gravité de la faute influence le juge dans son évaluation du dommage. Certes, le principe de la réparation intégrale conduit à nier cette idée. Mais, sur un plan pratique, le juge peut être enclin à accorder des dommages- intérêts plus élevés à la victime d’un préjudice moral lorsque celle-ci a été victime d’une faute intentionnelle grave (en cas d’infraction pénale, par exemple).

La faute intentionnelle peut être retenue dans l’hypothèse où l’auteur a agi dans l’intention de nuire à autrui ou au moins en vue de lui causer un dommage. La faute d’imprudence ou de négligence conduit à un dommage sans que son auteur ne l’ait recherché. Pour l’apprécier, le fait, le comportement, l’attitude d’une personne doit en principe être comparé à un modèle abstrait, l’homme raisonnable ou « le bon père de famille ». En pratique, il apparaît difficile de comparer un professionnel à un profane, un enfant à un adulte…, ce qui conduit à admettre des modèles de référence comparables.

C. Types de fautes

Par ailleurs, la faute peut aussi bien résulter d’un acte d’omission que d’un acte de commission. Agir ou s’abstenir peuvent être source de faute. L’abus de droit est aussi constitutif d’une faute. L’exercice d’un droit n’est pas source de responsabilité civile: le commerçant qui fait une concurrence loyale à un autre commerçant et lui prend sa clientèle lui cause certainement un préjudice, mais il n’engage pas sa responsabilité. En revanche, la concurrence déloyale est constitutive d’une faute. L’abus résulte de l’exercice d’un droit dans l’intention de nuire à autrui (Req. 3 août 1915. D. P. 1917.1.79). On peut notamment abuser du droit d’agir en justice (civ. 2è, 28 mars. 1973, bull. civ. II. No 120). Encore convient-il d’observer sur ce point que la jurisprudence retient, de manière anormale selon nous, l’abus sans intention de nuire.

III. La preuve de la faute

La victime doit faire la preuve de la faute de l’auteur du dommage. Elle dispose de la liberté de la preuve. Elle peut donc faire la preuve par tous moyens tels que les témoignages, les présomptions de fait, expertises etc…La preuve de la faute non intentionnelle est plus aisée que celle de la faute intentionnelle puisqu’elle est faite à partir de la comparaison d’éléments objectifs. Depuis un arrêt du 15 avril 1873 (S. 1873.I.174), la cour de cassation considère que s’il appartient aux juges du fond de constater souverainement les faits d’où ils déduisent l’existence ou l’absence d’une faute, la qualification juridique de la faute relevant du contrôle de la cour de cassation.

 

57 Comments

StepLum
  • Mar 17 2020
Real Secure Ordering Hydrochlorothiazide Website Next Day Delivery Cialis Amoxil Trimox Cialis Propecia Espana Medicamentos Genericos
cheapest web hosting in uk
  • Mar 21 2020
I am actually happy to read this webpage posts which includes lots of valuable information, thanks for providing such data.
https://royalcbd.com/product/cbd-gummies-25mg/
  • Mar 21 2020
I believe what you posted was actually very reasonable. However, what about this? what if you wrote a catchier title? I mean, I don't want to tell you how to run your blog, but what if you added something to possibly grab a person's attention? I mean La faute source de responsabilité - pg-avocats.fr is kinda vanilla. You could look at Yahoo's front page and see how they create article titles to get viewers to open the links. You might add a video or a pic or two to grab people interested about what you've got to say. Just my opinion, it could make your website a little bit more interesting.
https://royalcbd.com/product/cbd-salve/
  • Mar 23 2020
Hi there, You've done an excellent job. I'll certainly digg it and personally suggest to my friends. I'm sure they'll be benefited from this web site.
https://royalcbd.com/shop/
  • Mar 24 2020
What's Going down i'm new to this, I stumbled upon this I've found It absolutely useful and it has helped me out loads. I am hoping to contribute & assist different users like its helped me. Great job.
https://royalcbd.com/blog/
  • Mar 25 2020
Heya i am for the primary time here. I found this board and I to find It truly helpful & it helped me out a lot. I am hoping to present something back and aid others such as you aided me.
best CBD oil for anxiety
  • Mar 26 2020
Hi, its fastidious post on the topic of media print, we all understand media is a fantastic source of information.
best CBD oil for pain
  • Mar 26 2020
I have read so many articles or reviews regarding the blogger lovers except this piece of writing is really a nice post, keep it up.
best CBD oil for anxiety
  • Mar 26 2020
There's definately a lot to learn about this subject. I like all the points you've made.
best CBD oil
  • Avr 8 2020
Your style is really unique compared to other folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you've got the opportunity, Guess I will just bookmark this blog.
carte prepagate
  • Avr 11 2020
Thanks for your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you are a great author. I will always bookmark your blog and may come back later on. I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice weekend!
CBD oil 2500mg
  • Avr 12 2020
hi!,I like your writing so much! proportion we communicate more approximately your post on AOL? I need a specialist in this space to unravel my problem. Maybe that is you! Having a look forward to see you.
strongest CBD oil
  • Avr 12 2020
Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog website? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept
strongest CBD oil
  • Avr 12 2020
No matter if some one searches for his vital thing, therefore he/she needs to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
CBD gummies
  • Avr 15 2020
Hello colleagues, fastidious paragraph and good urging commented here, I am really enjoying by these.
best CBD oil
  • Avr 15 2020
If some one wants to be updated with newest technologies then he must be pay a quick visit this web site and be up to date every day.
CBD capsules
  • Avr 17 2020
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz respond as I'm looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. thank you
best CBD pills
  • Avr 17 2020
Good post. I will be facing many of these issues as well..
best cbd cream for pain
  • Avr 19 2020
It's awesome to go to see this web site and reading the views of all colleagues regarding this article, while I am also zealous of getting know-how.
best cbd cream for pain
  • Avr 19 2020
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something enlightening to read?
best cbd oil for pain
  • Avr 19 2020
It's impressive that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our discussion made at this place.
CBD oil for pain
  • Avr 20 2020
Hi there to every single one, it's genuinely a fastidious for me to pay a quick visit this website, it consists of precious Information.
CBD gummies
  • Avr 22 2020
I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it is rare to see a great blog like this one today.
best CBD oil
  • Avr 23 2020
That is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look ahead to in quest of extra of your great post. Also, I have shared your site in my social networks
best CBD gummies
  • Avr 25 2020
Thank you, I have recently been looking for info about this topic for ages and yours is the greatest I have discovered till now. However, what about the conclusion? Are you sure in regards to the source?
best CBD gummies
  • Avr 25 2020
Sweet blog! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Appreciate it
best CBD oil
  • Avr 27 2020
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz respond as I'm looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. thank you
JanAgikext
  • Avr 27 2020
Dapoxetina Modo De Empleo Cialis Lioresal Generique Cialis Can You Get High Off Cephalexin
best CBD gummies
  • Avr 27 2020
I got this web site from my buddy who informed me about this website and at the moment this time I am visiting this web site and reading very informative posts at this place.
best CBD oil
  • Avr 28 2020
I'm really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any internet browser compatibility problems? A number of my blog visitors have complained about my site not working correctly in Explorer but looks great in Safari. Do you have any advice to help fix this issue?
best CBD oil
  • Avr 28 2020
Thanks for sharing your thoughts on best CBD oil. Regards
best CBD oil
  • Avr 29 2020
Can I just say what a comfort to find someone who actually understands what they're talking about over the internet. You certainly understand how to bring an issue to light and make it important. More people must look at this and understand this side of the story. I was surprised that you're not more popular given that you most certainly have the gift.
best CBD oil for sleep
  • Avr 30 2020
I was recommended this web site through my cousin. I am now not sure whether or not this put up is written by means of him as no one else know such specified approximately my trouble. You are incredible! Thanks!
sim gia goc
  • Mai 1 2020
What's up to every one, the contents existing at this web page are really remarkable for people experience, well, keep up the good work fellows.
simgiagoc.com
  • Mai 1 2020
I'll right away clutch your rss feed as I can not find your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you've any? Kindly permit me recognize so that I may just subscribe. Thanks.
simgiagoc
  • Mai 1 2020
Hi there friends, its great article about cultureand fully defined, keep it up all the time.
Antonette Sephton
  • Mai 5 2020
"This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I’ve found something that helped me. Cheers!"
seniors-men
  • Mai 21 2020
http://www.avpu.az/11937-2/ where to meet canadian seniors in vancouver
senior-bdsm
  • Mai 22 2020
https://lodewijksinstallaties.nl/2020/02/12/14673/ elite senior dating
60-and-over
  • Mai 22 2020
https://mederien-penhars.fr/30968-2/ dating in your 60s
single-men-in-uk
  • Mai 23 2020
http://www.dentacibadem.com/2020/03/25/4286/ where to meet singles in toronto free
mature-america
  • Mai 23 2020
https://afrakhtehfx.com/2019/12/28/10148/ where to meet latino singles in los angeles
best CBD oils UK
  • Mai 24 2020
Great blog right here! Additionally your site quite a bit up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate hyperlink to your host? I desire my site loaded up as fast as yours lol My site :: best CBD oils UK
CBD oils UK
  • Mai 24 2020
Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it's driving me mad so any assistance is very much appreciated. Also visit my webpage - CBD oils UK
buy CBD oil
  • Mai 25 2020
You should take part in a contest for one of the most useful blogs on the net. I will highly recommend this website! my webpage ... buy CBD oil
best CBD oils UK
  • Mai 25 2020
Wow, awesome blog structure! How long have you ever been running a blog for? you made blogging look easy. The overall glance of your site is great, as smartly as the content! Feel free to surf to my web-site ... best CBD oils UK
buy CBD oil
  • Mai 26 2020
Thank you for any other fantastic post. Where else could anyone get that kind of info in such a perfect way of writing? I've a presentation next week, and I'm on the search for such info. Also visit my page ... buy CBD oil
Mammie Bernau
  • Mai 26 2020
"I’m still learning from you, as I’m making my way to the top as well. I absolutely enjoy reading all that is posted on your blog.Keep the posts coming. I enjoyed it!"
CBD oil for arthritis
  • Mai 26 2020
Admiring the commitment you put into your site and detailed information you offer. It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed information. Excellent read! I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account. my website :: CBD oil for arthritis
best CBD oil UK
  • Mai 27 2020
It's awesome in favor of me to have a website, which is valuable designed for my experience. thanks admin Also visit my web site: best CBD oil UK
best CBD oil UK
  • Mai 28 2020
When someone writes an article he/she maintains the idea of a user in his/her mind that how a user can know it. Therefore that's why this piece of writing is amazing. Thanks! Stop by my web blog: best CBD oil UK
CBD oils UK
  • Mai 28 2020
Excellent weblog here! Also your website quite a bit up very fast! What host are you using? Can I am getting your affiliate hyperlink for your host? I desire my website loaded up as fast as yours lol My web page CBD oils UK
CBD oils
  • Mai 29 2020
Thanks for some other informative web site. The place else could I get that kind of information written in such an ideal approach? I have a mission that I am simply now running on, and I have been on the glance out for such info. My web page ... CBD oils
buy CBD oil
  • Mai 29 2020
I have been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the net will be a lot more useful than ever before. my webpage - buy CBD oil
CBD oils UK
  • Mai 30 2020
I have been surfing online greater than three hours nowadays, but I by no means found any attention-grabbing article like yours. It's beautiful worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made excellent content as you probably did, the net might be much more useful than ever before. Look at my web page :: CBD oils UK
best CBD oil UK
  • Mai 30 2020
Hello! I could have sworn I've been to this website before but after going through a few of the posts I realized it's new to me. Anyways, I'm certainly delighted I discovered it and I'll be book-marking it and checking back regularly! Also visit my site; best CBD oil UK
free instagram followers
  • Mai 31 2020
Aw, this was an extremely nice post. Taking a few minutes and actual effort to create a very good article… but what can I say… I hesitate a lot and never manage to get anything done. Here is my homepage: free instagram followers

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.